fbpx

Humour au travail

Humour au travail

Comment casser les codes ?

L’atelier Humour au travail

L’humour au travail, attention affaire sensible ! Alors que les vidéos Youtube d’humoristes font des millions de vue et que le stand up se porte à merveille, l’environnement professionnel reste parfois plus feutré, voir hermétique au rire et à l’humour.

Comment l’expliquer ? Comment redonner sa place à un humour qui permet d’évacuer le stress, de créer de la cohésion et même de mieux communiquer ?

humour au travail

En effet, l’humour au travail garantit généralement une ambiance plus apaisée et participe à la qualité de vie au travail. Mais il peut parfois aussi heurter ou déstabiliser.

L’objectif de cet atelier est de décrypter les différentes fonctions et typologies de l’humour au travail, en abordant les goûts et les pratiques de chacun·e, en analysant aussi des situations du quotidien professionnel, qui nous font rire.

Le contenu de l’atelier « Humour au travail »

Dans un premier temps, l’intervenante propose un exercice interactif, brise-glace autour de la question : peut-on rire de tout ? de quoi riez-vous ? L’occasion de faire un point sur l’humour de façon plus large : histoire, définitions, goûts personnels ou générationnels, etc.

Dans un second temps, les participant·es échangent avec l’intervenante sur la place de l’humour dans le cadre professionnel : pourquoi nos organisations en ont-elles besoin ? Comment l’humour peut-il s’insérer au niveau d’une équipe ? Qu’est-ce qui nous fait rire, à l’écrit ou à l’oral ? En quoi est-ce une RPS (ressource psycho-sociale) à choyer et une nouvelle soft skill à développer ?

humour au travail

Les +

  • Une incursion de la thématique de l’humour au sein de l’organisation qui permet de réfléchir sur l’utilité de l’humour mais aussi sur les différences de perception de chacun·e : l’occasion de revenir collectivement sur ses besoins en terme d’interactions.
  • Des échanges et des quiz basés sur des références à la culture populaire
  • La remise d’un mémo récapitulatif avec les conseils vus en atelier

Infos pratiques

  • Format conseillé : en présentiel, atelier sur 1h à 1h30 à 2h, jusqu’à 15 participants. Aussi possible en webinaire sur 1h, pour un public plus large.
  • Adaptation : pour des formats + courts / + longs ou pour toucher plus de participant·es, contactez-nous pour étudier une solution adaptée
  • Matériel en présentiel : chaises, paperboard et vidéoprojecteur x y

Avis disponibles

On a ri, on a réfléchi… on ressort remué de cet atelier !

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]