Apprendre à composter
Les techniques pour démarrer et réussir son compost
Tous·tes au compost
Dès le 1er janvier 2023, le compostage sera obligatoire pour tout restaurant/cantine produisant plus de 5 tonnes de biodéchets et en 2024 il sera étendu à tous les habitant·es en France. L’urgence écologique est aujourd’hui plus qu’une réalité, alors en entreprise ou à la maison, il est temps de nous y remettre !
Notre atelier Apprendre à composter s’organise sur site ou en ligne.
Suivant la problématique, nous proposons 2 types d’ateliers :
- Apprendre à composter : quel type de composteur choisir ? comment l’entretenir au quotidien ? quels avantages et quels risques ? quelles sont les erreurs à éviter ?
- Installer un composteur d’entreprise et former une équipe capable de le gérer.
Le contenu de l’atelier « apprendre à composter »
L’essayer c’est l’adopter !
Cet atelier met l’accent sur l’intérêt du compost (réduction des déchets, bénéfices pour le sol, avantages pour la santé), le cadre réglementaire, les méthodes (compostage en bac, lombricomposteur, compost d’immeuble), et les conseils pratiques pour bien réussir sa mise en place (en entreprise, en ville, chez les particuliers).
L’intervenant a à cœur de sensibiliser à la pratique du compostage, en présentant les solutions disponibles pour tous les types de public et d’habitat.
Les +
- Un atelier qui s’adapte à la typologie de l’entreprise (compost existant ou non sur le site, type d’habitat majoritaire)
- Une démonstration pratique pour permettre aux participant·es de faire leurs premiers pas
- Un point réglementation pour se mettre à jour des obligations 2023/2024.
Infos pratiques
- Formats conseillés : atelier en ligne sur 1h / stand-conseil ouvert à tous sur 2h30 / atelier présentiel sur 1h30 pour 5 à 15 participants
- Adaptation : pour des formats + courts / + longs ou pour toucher plus de participants, contactez-nous pour étudier une solution adaptée.
- Matériel : En stand-conseil, choisir un espace de passage et lumineux, 2 tables et une chaise à mettre à disposition. En atelier en petit groupe, prévoir chaises, paperboard et vidéoprojecteur
- Réalisable en présentiel ou à distance
Avis disponibles
Merci, c’était très intéressant ! Les explications étaient claires et les réponses aux questions précises et documentées.
Je ne savais pas que le compostage allait devenir obligatoire, après l’atelier, ça paraissait déjà plus faisable !
Intervenant très pédagogue, qui a su tenir compte du fait que certain·es étaient en maison et d’autres en ville.