Motivation : Vous avez dit "du concret" ?

 

atelier commerce equitableEn matière de développement durable, les salariés réclament en premier lieu à leur entreprise qu'elle mette en place des projets "crédibles, concrets et pas théoriques" (Etude ADEME, Salariés et développement durable, 2010).

Les salariés sont aujourd'hui en attente de conseils sur l'écologie ou la santé, ou à la recherche de solutions pratiques pour s'engager ou simplement mieux protéger leurs enfants.

Avec l'organisation régulière d'ateliers (découvrir notre choix d'ateliers), l'entreprise met à leur disposition un vrai outil de formation au développement durable et à la santé, qui devient concret et utile à chacun. Elle sensibilise aux différents enjeux et les rend acteurs et partenaires de la démarche responsable de l'entreprise.

 

Développer les compétences individuelles et sociales

 

competences developpement durable salariesNos ateliers visent principalement à apporter des informations et des conseils utiles sur le développement durable et à encourager la prévention en matière de santé. Nous privilégions justement les petits groupes pour s'assurer de l'appropriation des connaissances et des savoir-faire. Les salariés deviennent conscients et acteurs de leur santé et apprennent à développer leur bien-être par eux-mêmes.

Les participants gagnent également en autonomie et le sentiment de responsabilité individuel et collectif se renforce à travers les thématiques solidaires et citoyennes abordées. Les compétences acquises vont donc avoir un impact en terme de santé individuelle mais également au profit des relations interpersonnelles et des mécanismes de coopération dans l'entreprise.


Prévenir les risques et améliorer le bien-être au quotidien

 

atelier anaikbLes risques pour les salariés ne s'arrêtent pas à la porte de l'entreprise. Pour faire évoluer les comportements et mieux impliquer les collaborateurs, il est utile de parler des responsabilités et des risques à la fois au travail et au domicile (exposition aux polluants, alimentation saine, gestion du stress).

Les ateliers offrent également un moment de détente et de convivialité dans la journée de travail : les salariés se rencontrent, échangent et développent des relations professionnelles nouvelles au cours des sessions. Le déroulé des ateliers favorise intelligemment ces interactions et encourage la cohésion interne entre les participants autour de valeurs communes.

La dimension santé est très présente dans l'ensemble des formations (prévention, alimentation, réduction des expositions aux polluants) et participe à l'amélioration du bien-être au travail du personnel tout en responsabilisant les individus. Valorisés et davantage conscients des enjeux, les salariés se montrent plus confiants et impliqués dans leur travail quotidien

 

 

En savoir +  : Des exemples concrets d'actions

 

puce1  Organiser une journée dédiée aux salariés

puce2  Mobiliser les équipes autour du DD

puce1  Journée Bien-être à La Poste

puce2  FED+, ou comment mobiliser l'ingéniosité de vos salariés sur les déchets ?

puce1  Bien-etre au bureau : les ateliers Feng Shui